Marcher, à la découverte de soi-même

Depuis la nuit des temps, la marche accompagne et facilite le cheminement de l'homme. Pas seulement sur les routes du monde, mais aussi son cheminement intérieur. 

 


Celui qui a marché longuement, en quelque lieu que ce soit, à la ville, à la campagne, dans les vallées les plus reculées ou les déserts les plus arides, au long des plages les plus chaudes, sait combien la suite ininterrompue des pas facilite la réflexion et le songe.

 

Ce que nous faisons souvent sans le savoir peut nous apporter encore plus de bien-être lorsque nous le faisons en pleine conscience, et c'est cette marche « en conscience », je dirais même « en inspiration » que je vous propose d'expérimenter dans différentes randonnées Walk-your-Mind.

 

La marche consciente est un travail qui porte à la fois sur la respiration et sur l'équilibre. Au confins des cultures afghane et chinoise, mais aussi de l'expérience de tous les grands randonneurs européens, elle mêle un travail intense sur le rythme des pas, celui des inspirations et expirations, sur l'ancrage physique de chaque pas dans la sol qui nous porte.

 

Au départ, il y a à la fois le Tai-Chi,  art interne de santé qui nous aide à organiser la marche dans une économie de fatigue musculaire, en maintenant à tout instant le meilleur équilibre, et il y a aussi l'art de la respiration qui a inspiré ce que l'on appelle aujourd'hui la « marche afghane ».

 

En nous concentrant à la fois sur notre équilibre et notre rythme respiratoire, nous induisons un état auto-hypnotique proche des états rencontrés dans des thérapies comme l'EMDR, l'HTSMA et le MATH, que l'on appelle aussi les thérapies des mouvements alternatifs (ou alternés). Nous pouvons alors choisir de travailler un sentiment, une émotion, une image traumatisante, l'amener à la fleur de la conscience et nous mettre en marche. A notre rythme toujours.

 

La marche consciente, à la découverte de soi-même, ne peut être qu'une dé-marche personnelle, où chacun avance à son rythme, et où le groupe cède à l'individu. Lors d'un exercice de marche consciente, votre accompagnateur ne sera jamais loin et pourra vous aider, mais ce sera votre rythme seul qui guidera la vitesse de vos pas. A chaque pas, vous allez d'abord vous approcher de vous-même, et de votre inconscient. Vous allez laisser votre esprit travailler le thème que vous aurez choisi pendant que vous travaillerez à cheminer.

 

Un peu comme cette traversée d'un parc qui un jour permis à Françoise Shapiro d'avoir sa première expérience d'EMDR. Un peu comme les « pas d'éléphants » prescrits dans une thérapie « MATH » permettent d'ancrer un sentiment de confort et de sécurité.

 

Je vous invite à découvrir la marche consciente à travers nos randonnées Walk-your-Mind, qu'il s'agisse d'un séjour prolongé au cours duquel vous pourrez expérimenter la plupart des techniques utiles, où dans un parcours d'initiation lors d'une de nos séances régulières mentionnées sur le site.

 

Dominique Foucart

Psycho-Randonneur