Sylvo-Expériences en équipe

Marcher et ressourcer en forêt

(RE)OXYGENEZ VOTRE ENTREPRISE !

Walk your Mind propose des journées ou demi-journées de marche et d'immersion en pleine Nature afin de ressourcer vos équipes et renforcer les liens entre les membres de l'équipe.

 

Laissez-vous guider par l'équipe de sylvo-praticiens Walk your Mind et vivez l'expérience des nombreux bienfaits de la forêt sur votre santé et votre bien-être. 

 

Sylvo-Expériences en connexion avec la nature : 

  • Ralentir et Respirer...
  • Bain de forêt (Shinrin Yoku, pratique introduite au Japon par le ministère de la Forêt depuis 1982)
  • Expériences sensorielles guidées dans la nature
  • Exercices de ressourcements énergétiques
  • Méditation et ancrage auprès des arbres

Ce programme est destiné aux entreprises et institutions.


Sylvo-experiences

"Sylva" vient du latin qui signifie "forêt". La sylvothérapie est une véritable thérapie anti-stress qui permet d'améliorer la santé physique et mentale, diminuer le stress et l'anxiété grâce à des moments passés auprès des arbres. 

Nos sylvo-expériences sont des exercices guidés de ressourcement dans la forêt qui vous emmèneront sur les chemins du calme intérieur, de la vitalité et du Bien-Etre.

l'Ecopsychologie : reconcilier l'homme avec la nature

L'écopsychologie est un courant de pensée en plein essor regroupant scientifiques, médecins, psychologues, sociologues et philosophes. Fondée en 1992 par l’historien et romancier américain Theodore Roszak, professeur à l’université de Californie, cette approche thérapeutique s’inspire de la pensée systémique de Gregory Bateson, auteur en 1977 de "Vers une écologie de l’esprit" (Seuil, Points essais, 1995).

 

Dès 1972, une étude établit que passer deux semaines en pleine nature augmente le sentiment de confiance, le calme intérieur et la capacité à penser clairement. Depuis, des dizaines d’autres études ont montré qu’un contact plus indirect apporte également des bénéfices. On a pu constater qu'à l’hôpital, bénéficier d’une vue donnant sur des arbres diminue les complications postopératoires. Ou encore à l’école, les élèves ont des jeux plus créatifs s’ils disposent d’une cour de récréation boisée.

 

En ville, les relations entre voisins sont meilleures lorsque les maisons sont séparées par des haies naturelles, et la vie est plus calme dans les quartiers bénéficiant d’espaces verts. Contre la dépression, mieux vaut une promenade régulière dans un parc que dans la rue (dans un centre commercial, cela augmente le stress et les idées noires). Entre deux examens, profiter d’une pause pour aller dans un parc permet de mieux réussir la seconde épreuve que marcher dans la rue.

 

Le bain de foret

En 1982, "le bain de forêt" a été introduit au Japon, par le ministère de la Forêt, comme pratique de santé.

Elle a connu un tel succès que de 2004 à 2012, le gouvernement japonais a consacré plus de 4 millions de dollars à étudier les effets physiologiques et psychologiques de ce moment particulier passé en contact avec la forêt. Les résultats, bien qu’attendus, sont assez surprenants. Plusieurs essences qu’on retrouve dans certains arbres, certaines plantes et certains fruits ont des effets si particuliers sur l’humeur, le cortisol, le bien-être et le système immunitaire que des cartes de forêts “soignantes” ont été dressées et les labels “Shinrin-Yoku” ont été attribués à certains massifs forestiers. 

 

En 2009, le professeur Qing Li s’est intéressé à l’activité des fameuses cellules tueuses naturelles (Natural Killer en anglais, d’où l'abréviation courante de cellules NK) suite à un bain de forêt. Ces cellules offrent la première ligne de défense de l’organisme et sont capables de tuer sélectivement les cellules tumorales ou infectées par des microbes tout en sécrétant des cytokines, qui stimulent et orientent la réponse des lymphocytes B et T (eux-mêmes impliqués dans la réponse immunitaire). Dans son étude, Li a montré que les personnes ayant passé un week-end en forêt montraient une augmentation significative de la vitalité de leurs cellules NK jusqu’à un mois après le bain de forêt.

 

Il ne faut cependant pas passer deux jours en forêt pour en retirer des bénéfices. Un bain de forêt de 30 minutes suffit à diminuer significativement le taux de cortisol dans la salive (le taux de cortisol salivaire est souvent utilisé comme indicateur de stress), une fréquence cardiaque plus faible, une pression artérielle plus faible, une plus grande activité du système vagal (repos/engagement social) et une plus faible activité du système adrénergique (préparation à l’action/alerte).

 

Un bain de forêt n’est pas comme une promenade en forêt. Une séance de bain de forêt traditionnelle dure entre 1h30 et 3h et la distance parcourue n’est pas de l’ordre de la performance (3 à 6 km). Il s’agit donc bien plus que de marcher... 

 

La nature comme prescription medicale

Aujourd'hui, les médecins écossais prescrivent de la “nature” à leurs patients.

La nature fait des merveilles, au point que certains médecins écossais encouragent maintenant leurs patients à se rendre à l’extérieur pour se soigner, en explorant la nature dans le cadre d’une stratégie de traitement globale.

 

Imaginez votre médecin généraliste vous prescrire l’observation des oiseaux, la plantation de semences ou la contemplation de telle ou telle plante… Vous trouvez cela absurde ? L’idée est pourtant très sérieuse. Mené conjointement par NHS Shetland et RSPB Scotland, le projet « Nature Prescriptions » vise à améliorer la santé physique et mentale des patients en leur conseillant des activités extérieures.

 

Sources :

Bain de Forêt : https://www.psy.be/fr/conseils/bain-de-foret-sylvotherapie-shinrin-yoku-quest-ce-que-cest-et-comment-faire

 

Médecins écossais : https://sciencepost.fr/2018/10/les-medecins-ecossais-prescrivent-maintenant-de-la-nature-a-leurs-patients/?fbclid=IwAR10UxkRz2hZTCJT4w8lIG6ql4WdBi3FZXAYE1k8Jy4JZKjc9eaDnKaZr3w

 

Les recherches du Dr Li: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20074458

 

La dépression : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0033350606001466

 

L'écopsychologie : http://www.psychologies.com/Planete/Eco-attitude/Ecocitoyen/Articles-et-Dossiers/Ecopsychologie-la-psy-se-met-au-vert

vous souhaitez (re)oxygener VOTRE Entreprise ?

  • Nous travaillons toute l'année car il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements !
  • Nous acceptons des groupes jusqu'à 30 personnes maximum afin de garantir la qualité des expériences.
  • Nous nous déplaçons dans votre région et explorons préalablement les lieux.
  • Les sylvo-praticiens Walk your Mind sont tous des professionnels de la santé (Psychologues, Psychothérapeutes, Coaches) et vous accompagnent en français, néerlandais ou anglais.

TEMOIGNAGEs

Bonjour Dimitri,

Nous avons participé à un magnifique symposium… Une expérience à laquelle vous avez parfaitement contribué par votre intervention en pleine nature à Durbuy, où vous nous avez accompagnés pour une psycho-randonnée.

Vous avez réussi à nous faire partager et prendre conscience des bons moments, à pouvoir être en connexion avec son environnement, en relation avec soi et les autres. 

S'il nous fallait peut-être un prétexte pour profiter du cadre exceptionnel de Durbuy, nul doute que sans vous, l'expérience n'aurait pas été la même.  

Pour tout cela, je vous remercie personnellement, je le fais également au nom de l'AMIS, pour mes cher(e)s collègues.

Au plaisir de vous revoir,

Grégory (Association des Médiateurs en Institutions de Soins) - Octobre 2018