Aérez ses pensées en marchant dans la forêt

Les bienfaits de la marche ne s'arrêtent pas au bien-être physique.

 

Ils interviennent également dans notre bien-être émotionnel, dans l'estime de soi et la qualité de vie.

 

Surtout en forêt, des études scientifiques le démontrent !

 


Une récente étude de l'INSERM conclut que l'anxiété est réduite et que le niveau de stress est abaissé par une pratique physique régulière et modérée.

 

La marche améliore les capacités cognitives (mémoire, attention, contrôle psychomoteur). Elle permet également de se détendre, d'évacuer les soucis du quotidien en se laissant aller à contempler les paysages autour de soi.

 

Ce rôle bénéfique de l'activité physique se retrouve aussi bien chez les adolescents que les personnes âgées. Il est également montré que la qualité de vie des malades chroniques se trouve améliorée, ainsi que celle de certaines catégories de handicaps.

 

Dans un ouvrage intitulé :"Pourquoi la nature nous fait du bien" (Dunod), Nicolas Guéguen et Sébastien Meineri citent une étude réalisée en 2009 par Bunn-Jin Park et al. démontrant que marcher dans la nature est plus bénéfiques que marcher dans les rues. Ainsi un groupe d'hommes a été invité à marcher en forêt pendant qu'un autre groupe évoulait sur la même période dans la ville. Chaque cobaye portait un sac à dos dans lequel des appareils de mesure enregistraient leur pression artérielle et leur rythme cardiaque. Toutes les mesures relevées ont permis d'obtenir les résultats suivants : la pression systolique des sujets étudiés n'a pas augmenté lors de la marche en forêt contrairement à celle des sujets ayant réalisé la randonnée urbaine et le nombre de pulsations cardiaques étaient plus élevées dans le second groupe que dans le premier. Lanature apaise donc ! Bien des randonneurs le subodoraient, la science le prouve.

 

Combien de temps faut-il marcher ?

 

L'OMS préconise aux adultes de marcher, chaque jour, 30 minutes et 60 minutes à une allure modérée à intensive pour les enfants.

 

A quel rythme ?

 

Si vous faites de la marche rapide, ne dépassez pas 60 à 70% de votre fréquence cardiaque maximale. 

La FC max = 220-votre âge. A 50 ans, vous éviterez les allures qui vous font dépasser les 119 pulsations par minute. (170 x 70%).

 

Envie d'aller marcher ?