Randonner est bon pour la santé !

On ne le dira jamais assez, l'exercice physique est bon pour la santé.

 

C'est comme un médicament sans ordonnance qui réduit le risque de décès prématuré, de maladie coronarienne, d'attaque cérébrale, d'hypertension artérielle, de diabète adulte (type 2), de cancer du colon, du sein, de dépression et bien sûr d'obésité.

 

On le voit, l'activité physique est bonne pour tout et pour tous, des jeunes enfants aux personnes âgées.

 


Moral

 

Pratiquée dans la nature et en groupe, elle augmente le sentiment de maîtrise et d’estime de soi et elle a des effets antidépresseurs. Selon une étude américaine, elle serait aussi efficace que les médicaments pour les dépressifs.

 

Système immunitaire

 

Alors qu’une pratique intensive du sport diminue  les défenses immunitaires, une activité modérée comme la randonnée les renforce et freine leur déclin chez les personnes âgées.

 

Muscles, squelette et articulations

 

Exercice d’endurance, la randonnée entretient la bonne santé des muscles, en particulier ceux des jambes. Les contraintes mécaniques engendrées par l’exercice stimulent aussi la formation du tissu osseux. De même, la marche régulière mobilise les articulations et conserve aux ligaments et aux tendons leur souplesse et évite ainsi certaines ruptures.

 

Système nerveux

 

La marche a des vertus antistress.  Elle développe le système nerveux parasympathique (qui tempère les fonctions neurologiques inconscientes de l’organisme), donc bloque le système sympathique  d’où émanent les hormones du stress.

 

Cœur et vaisseaux

 

La randonnée contribue à brûler les graisses et limite donc les dépôts de lipides qui bouchent les artères et qui conduisent à l’athérosclérose. Elle aide à transformer le «mauvais» cholestérol en «bon» cholestérol et réduit l’hypertension.

 

Prenez-soin de vous et venez marcher avec Walk your Mind !